Provence, numéro un des séjours insolites

S’offrir un séjour hors du commun, original et axé sur des thèmes insolites, tout cela est bien possible en Provence.

Tipis, roulottes, cabanes dans les arbres, yourtes permettent aux visiteurs de passer un agréable séjour loin des commodités habituelles et au plus près de l’environnement.

À l’indienne ou à la nomade dans les tipis

Pour un séjour sous le signe de l’authenticité et de la réconciliation avec la nature, les tipis sont les modes d’hébergement à privilégier. Comme les Indiens d’Amérique dans leur wigwam, ou les nomades du désert de Mongolie, il est possible de séjourner sous simptente avec un maximum de confort dans l’un des magnifiques parcs ou propriétés dédiés que compte la Provence.

Dans un espace vert protégé, à l’abri des regards indiscrets, les nuits sous les étoiles comptent parmi les plus prisées. Dans les Alpilles et plus précisément dans la villa Santé Fé, à Saint Rémy, ce type d’hébergement foisonne.

Les roulottes

Outre les tipis, la Provence propose également des séjours insolites en roulotte. Un moyen idéal pour en savoir plus sur ce mode de vie privilégié par les Gitans et les Tziganes. La roulotte permet de séjourner en pleine nature. Propriétés, parcs, domaines et villages classés offrent leurs aires.

Les roulottes permettent aux visiteurs différents types de séjours insolites, à la campagnarde dans les prés et parcs, à la vie de château avec les grandes et spacieuses exploitations viticoles et leurs domaines luxueux, ou encore à la solitaire au milieu des arbres et des cours d’eau en pleine forêt. Autant de choix proposés par la Provence. Le Luberon à Lagnes est le site qui propose le plus de séjours en roulotte: un séjour tzigane empreint de luxe et de confort dans les propriétés.

Le Mas du Couturas à Lourmarin, l’Air du Temps à Villelaure, La Bohème toujours à Louremarin, l’Oustaou du Luberon aussi à Villelaure ou encore le Mas du Grand Jonquier dans la Lagnes peuvent aussi être mentionnés. La Villa Santa Fé dans les Alpilles offre également un séjour en roulotte hors du commun à fleurs de la nature. Le Domaine des Grands Prés dans le Drôme Provençale ravit les visiteurs avec son penchant pour l’art.

Suspendus dans les airs dans les cabanes

Les idées de séjours insolites en Provence ne se cantonnent pas uniquement à un habitat insolite. La région propose également une retraite originale en étant suspendue dans les airs. Les cabanes dans les arbres offrent cette possibilité. En général, seuls les sites naturels protégés et les vallées boisées permettent une telle possibilité. Un atout dont la Provence ne manque pas. Parmi les endroits les plus connus, la Villa Santa Fé dans les Alpilles propose ce mode de vie authentique.

L’Auberge d’Alauzon dans le Drôme Provençal met à disposition des visiteurs sa charmante petite vallée. Malgré leur éloignement d’avec la surface du sol, les cabanes suspendues dans les arbres offrent le confort et les commodités nécessaires pour un séjour inoubliable.

Les yourtes en Provence

La Provence varie sa gamme de séjours insolite. En son coeur, elle propose un voyage dans le monde des nomades mongols. Les yourtes sont des habitations traditionnelles utilisées surtout par ce peuple, mais aussi par les Turcs. Ils sont généralement construits à partir de matières naturelles telles que le feutre ou la peau d’animaux.

La plupart des espaces peuvent accueillir un tel habitat. Les yourtes bénéficient également de tout le confort nécessaire à un séjour plus qu’extraordinaire. Le Drôme Provençal compte deux aires propices à un séjour insolite dans une yourte, le Domaine des Grands Prés à Dieulefit et les Castors à Pierrelongue.