Comment se déplacer dans Venise ?

A Venise, il existe plusieurs formules pour se déplacer. C'est l'ACVT qui gère les transports publics maritimes et les bus de la commune.

Vaporetto Se déplacer en bateau ou bateau taxi

La société Brussa loue des bateaux de sept mètres à 32,50 euros de l'heure ou 181,50 euros pour la journée. Dans ces tarifs, le carburant est compris. Il faut faire attention à la consommation d'essence car il n'y a que quatre stations-service sur la lagune. Il n'est pas nécessaire d'avoir le permis bateau mais il faut passer un petit test avant de partir seul.

Ces bateaux ont une capacité de transport de six personnes au maximum. On peut prendre également un bateau taxi qui est bien moins onéreux que la location d'un bateau. Il faut compter 8,90 euros au départ et 1,80 euro de la minute. Si le bateau taxi vient directement devant l'hôtel du client, le chauffeur facturera en plus six euros. La

nuit, les tarifs sont plus élevés et il existe un coût pour les bagages et à partir du sixième passager. Il ne faut choisir que les bateaux portant un n° de licence et une bande jaune car il existe des bateaux illégaux.

Le déplacement en Vaporetto

A Venise, la plupart des gens se déplacent en vaporetto. Il y en a partout, à toutes les heures sauf sur certaines lignes le matin et en fin d'après-midi. Il vaut mieux consulter les horaires avant. Le billet d'un vaporetto pour la journée coûte sept euros.
Si on prend un motonave qui est un gros vaporetto, pour aller à Murano, Torcello, au Lido et les autres iles, le prix du billet est à quatre euros.

transport à Venise

Si on est en vacances, pour que ça coûte moins cher, il vaut mieux prendre la Tourist Travel Card qui donne droit à un nombre illimité de voyages pendant la période choisie. Ces billets doivent être compostés à chaque voyage. Pour les jeunes de quatorze à vingt-neuf ans, il existe la carte Rolling Venice qui coûte dix-huit euros pour trois jours.