Les principaux festivals de Venise

A partir de février, il se passe de nombreuses manifestations à Venise.

La première est son célèbre carnaval qui l'un des plus connus du monde grâce aux masques et évènements se passant dans la ville.
En avril, il existe une marche qui fait découvrir les ponts de Venise et se nomme Su Ezo Per i Ponti qui signifie : monter et descendre des ponts.


Derriére la vitre

Au mois de mai à Venise
Il y a la Vagalonga qui est une régate partant de la place Saint Marc pour arriver à l'Eglise Della Salute. Un millier de bateaux à rames y participent ainsi que des nageurs venus des quatre coins du globe. La Festa dea Sensa célèbre un mariage symbolique de la ville avec la mer et une régate de gondoles à quatre rames existe pour l'occasion.

Le Redontore
Le Redontore est un des festivals les plus célèbres qui se déroule en juillet. C'est la fête du rédempteurs. Il y a une régate de bateaux typiques de la ville ainsi que des fêtes religieuses et plein de feux d'artifice.

Le Festival international du Film
Entre août et septembre, le plus vieux festival international du film du monde, se déroule à Venise au Lido. Beaucoup de projections, d'avant premières attirent acteurs, metteurs en scène et la foule cinéphile.

La régate de septembre
En septembre, il existe une régate qui a lieu le long du Grand Canal qui réunit des dizaines de bateaux vénitiens à rames pour rappeler l'arrivée à Venise de Caterina Cornaro en 1489 qui était la reine de Chypre. Cet évènement est la régate la plus importante de la saison.

La biennale di Architettura
Cette biennale se fait entre septembre et novembre et c'est l'un des festivals d'architecture les plus importants de la planète. Elle existe depuis 1980 et se déroule tous les deux ans.

La Fere de la Salute
Au mois de novembre, a lieu la Fete de la Salute commémorant la grâce qu'accorda la Vierge à Venise au XVIIe siècle quand il y eut la peste. Il y a une procession allant vers la basilique Santa Maria della Salute. Elle est très importante pour tous les croyants et beaucoup de laïcs également.