Le carnaval de Venise

Manifestation populaire parmi les plus célèbres du monde, le carnaval de Venise étale ses fastes depuis le XIème siècle.
Il s’agit, à l'époque, de cimenter l’esprit communautaire entre des quartiers aux identités fortes. L’espace d’un jour, riches et pauvres peuvent alors se mêler, sans souci des convenances ou du protocole afin d’apaiser les tensions.

D’année en année, le carnaval se structure, se codifie, s’enrichit et intègre des rituels pour ciseler le spectacle féerique que l’on connaît aujourd’hui.

Masque porté pendant le carnaval de venise

Au XIIIe siècle apparaissent les masques et avec eux, un sentiment de liberté encore inconnu. Chacun rivalise d’imagination pour se cacher derrière des déguisements toujours plus originaux.

Le déroulement du carnaval de Venise.

Il commence par les cérémonies rituelles et de « la Fête des Marie » et du « Vol de l’Ange ». La première rappelle les aventures de 7 épouses arrachées, après une farouche poursuite en barque, des griffes de pirates par leurs courageux maris. Aujourd’hui, les « 7 Marie » défilent en costume, suivies d’une cavalcade historique.

La seconde évoque le souvenir d’un turc, qui aurait atteint le campanile San Marco en équilibre sur un filin.

De nos jours, le premier dimanche du carnaval à midi, une courageuse jeune fille, figurant une colombe, s’élance accrochée à un câble du haut du campanile pour rejoindre son amoureux sur la Piazzetta ou la place Saint Marc.!



Chaque jour suivant dévoile sa succession de spectacles éblouissants, foisonnants de couleurs et d’éclat.

Le carnaval de Venise ne sacrifie pas à la règle des défilés conventionnels. On se retrouve ici dans le carrousel informel d’une foule bigarrée et cosmopolite mêlant spectateurs et participants costumés. On y croise Arlequin, La Bauta, La Gnaga et bien d’autres personnages fantomatiques, simples, sophistiqués, élégants ou richement décorés… A à la fin pourtant, Monsieur Carnaval est inexorablement brûlé pour mieux renaitre de ses cendres l’année suivante.

Où, quand, comment ?

Débutant traditionnellement 10 jours avant les cendres, il se termine le jour du mardi gras. Les dates officielles sont publiées plusieurs années à l’avance sur le site de la ville.

Quelle que soit son époque ou sa condition, le carnaval de Venise était et reste une formidable machine à fabriquer des rêves et des souvenirs. Ce concept, souvent imité est sans équivalant dans le monde.