Petit tour à Guernesey

Guernesey est la plus connue des îles anglo-normandes après Jersey. Ni tout à fait française, ni tout à fait anglaise Guernesey a pris le meilleur de chacune : le charme de l'Angleterre traditionnelle et la douceur de vivre à la Française.

ïle de Guernesey

Le passé de Guernesey est inextricablement lié à la mer, avec une forte tradition de pêche, de construction navale,  de corsaires, outre l’importance de l’île au titre de centre commercial. Ces liens étroits sont reflétés dans le mode de vie.

A un peu plus d’une heure de bateau de la France, Guernesey se laisse découvrir, verte comme la campagne anglaise mais riches de références françaises. Car c’est là aussi que Victor Hugo y vécut en exil de 1855 à 1870. Hauteville House où vécu l’écrivain est devenue un musée qui trône sur les hauteurs de Saint-Pierre-Port, la capitale de l’île.

L’île de Guernesey est un endroit tranquille et charmant où la nature règne en maitre, où les jardins hauts en couleurs et en parfums, où rhododendrons, camélias et magnolias rivalisent de beauté et se rassemblent en un grand jardin sur la mer.

L’automne est un moment béni pour visiter l’île, le temps est toujours très doux et c'est un merveilleux temps pour sortir et explorer les beaux paysages de l'île, ses feuilles colorées et son charme automnal. Beaucoup de sentiers et de chemins de randonnées parcourent l’île sur des terrains plats dans le nord de l’île et des sentiers plus escarpés sur les falaises de la côte sud. Comme sur beaucoup d’îles les vélos sont les rois également.

Beaucoup de musées se proposent de vous faire découvrir l’histoire de Guernesey. Tout d’abord la maison de Victor Hugo Hauteville House dont nous avons parlé précédemment et que l’auteur a transformé en une œuvre d’art étonnante car il fut passionné de brocantes, mais également le  Museum & Art Gallery situé dans les jardins de Candie, Castle Cornet et ses 4 musées (musée maritime, musée militaire etc.), un château dont les remparts offrent une vue imprenables sur la mer mais tant d’autres choses encore à découvrir comme quelques  70 sites historiques  à visiter.

Et si vous aimez la nature, les Jardins Saumarez Park, au château, qui comprend le Victorian Walled Garden, récemment restaurée, et les jardins subtropicaux à Sausmarez Manor, St Martin, sont également incontournables pour les amateurs de jardin. Pour un aperçu de l'industrie d'exportation floral, visitez le Centre Fressia Guernesey à St Sampson.

Pour en savoir plus sur l’hébergement, les compagnies de ferry et toutes les choses à découvrir à Guernesey : http://www.visitguernsey.com/ ou http://www.museums.gov.gg/ .